L’audit logement : le bon choix avant de rénover son habitation

Rénover une maison peut se révéler être un projet à la fois excitant et profitable : entre découvrir un aspect caché de votre maison, avoir la chance d’apposer votre propre signature sur celle-ci ou avoir la possibilité de vivre dans un espace plus élargi sans vous ruiner. Le succès d’un tel projet repose cependant sur votre capacité à vous préparer à toutes les éventualités.

Qu’est-ce qu’un audit logement ?

Si l’audit PAE2 ou la Procédure d’Avis Energétique se limitait à l’audit énergétique d’une maison, avec l’audit logement, les questions de sécurité, de salubrité et de santé sont également prises en compte par l’auditeur. Cette démarche a pour objectif d’évaluer un logement afin d’en dégager les points forts, mais surtout les points faibles. À la fin de cette analyse, les travaux à réaliser pour s’assurer que ses habitants puissent vivre dans les meilleures conditions possible remontent. Ces travaux sont surtout axés sur la santé et le confort, tout en contribuant à limiter les consommations d’énergie.

Pourquoi réaliser un audit logement ?

L’audit logement est réalisé par un auditeur agréé par l’État et a pour but de donner un avis sur la sécurité, la salubrité et la qualité énergétique d’une maison. Étant une démarche volontaire, la question de la nécessité de procéder à ce genre d’audit se pose. Néanmoins, cet audit est obligatoire si l’on veut accéder aux primes de logement. De plus, la feuille de route proposée après l’analyse vous permettra d’avoir un aperçu des travaux urgents à réaliser et ceux qui peuvent attendre. C’est une démarche qui vous permettra de rénover votre habitation dans les moindres coûts, de réduire votre consommation d’énergie et de déterminer quelles primes vous pouvez obtenir.

Comment se déroule l’audit de logement ?

L’auditeur commencera par venir chez vous pour faire un premier constat des lieux à différents niveaux : salubrité, besoin énergétique, consommation d’eau chaude et de chauffage. Il prendra ensuite connaissance de vos projets d’aménagement, et, avec votre collaboration, mettra en place un premier projet d’aménagement chiffré. Après introduction des données récoltées dans un logiciel, il en ressortira un rapport d’audit qu’il vous expliquera en détail lors d’une deuxième visite. Il portera votre attention sur les points importants et proposera des modifications à votre projet initial d’aménagement ou de rénovation pour que les travaux puissent se dérouler de la manière la plus efficace possible. Une fois le rapport de l’audit envoyé, vous serez en mesure de commencer les travaux sur votre habitation.

Les idées travaux pour un hiver au chaud
Quels sont les bons réflexes à avoir pour entretenir sa piscine ?