Les conseils pour récupérer les eaux de pluie chez soi

Dans les pays en voie de développement, l’eau de pluie est une bénédiction. Il existe même des régions qui n’ont pas accès à l’eau. L’eau de pluie, c’est la solution à tous les problèmes. Ainsi, ils utilisent tous les systèmes de récupérations qui existent. Aujourd’hui, tous les pays du monde sont conscients de la valeur de cette eau offerte par le ciel. Pour satisfaire une partie des besoins en eau gratuitement, voici quelques conseils pour récupérer les eaux pluviales chez soi.

Installation d’un récupérateur d’eau

L’installation d’un réservoir est une solution idéale et facile pour récupérer les eaux de pluie chez soi. Ce type de cuve dispose d’une capacité considérable et peut aller généralement jusqu’à 1000 litres. Le plus utilisé est le stockage en hors-sol. Mais il est aussi possible de faire le montage dans la cave ou dans le sous-sol. Les récupérateurs avec une version plus volumineuse, sont, quant à eux, enterrés. Les matériels de récupération d’eau de pluie, selon les normes de santé, doivent être vidangés tous les dix ans et leur installation est à contrôler périodiquement. L’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie est avantageuse. Elle réduit en même temps la facture d’eau. Il ne faut pas oublier d’installer des grilles de protection en maille sur les gouttières pour empêcher les débris végétaux de pénétrer dans la cuve. Pour éviter le moindre effort, l’installation d’une pompe électrique et la pose d’un indicateur de niveau d’eau sont recommandées.

Recyclage des gouttières et des sauts

Ce système de récupération d’eau pluviale est une astuce judicieuse à prendre en compte. C’est une idée pratique qui ne videra pas les poches, mais comble gracieusement les besoins en eau. Il faut juste quelques bricolages et la récupération est prête. On les accroche les uns après les autres au mur pour une dispersion de l’eau de pluie à l’endroit voulu. L’application de cette technique ajoute une touche industrielle au jardin ou au potager.

Construction d’un canal de drainage et utilisation d’une chaîne de pluie

La mise en place d’un canal de drainage sur une position précise, de la gouttière jusqu’à l’endroit destiné : jardin, potager, est l’une des astuces conseillées pour la gestion d’eau de pluie. La chaîne de pluie est un accessoire d’origine japonaise composé de maillons ou de coupelles. Ce mécanisme permet d’observer l’écoulement de la pluie, de changer les descentes de gouttières et de mettre en valeur l’utilisation de l’eau de pluie dans une ambiance totalement calme.

Comment réaliser une isolation thermique des murs ?
Où trouver un artisan qualifié pour vos travaux ?