Les idées travaux pour un hiver au chaud

L’hiver est une saison rude qui demande beaucoup de préparation pour vivre en toute quiétude dans un endroit douillet et chaleureux. Vous envisagez d’effectuer des travaux à l’avance pour faire face à l’hiver ? Voici quelques propositions pour améliorer le confort au sein de votre habitation.

L’isolation de la maison : une priorité ?

En premier lieu, il faudrait revoir l’isolation des combles pour limiter les déperditions d’énergie. Cette partie de l’habitat doit en effet être en parfait état, vu qu’entre 25 % et 30 % de la chaleur sort par le toit. La rénovation des combles peut être alors nécessaire pour réduire les factures d’électricité. Cette solution est certainement une idée de travaux en hiver qui vous fera de sacrées économies d’énergie. En second lieu, il faut remplacer les portes et les fenêtres. C’est essentiel pour maintenir la chaleur à l’intérieur de la demeure, mais surtout pour empêcher les courants d’air  glacial de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Améliorer le confort : comment ?

Vous recherchez une idée de travaux en hiver pour assurer votre bien-être durant cette rude saison ? D’abord, l’entretien de votre cheminée ne doit pas être négligé. Ramonez le conduit d’évacuation et remplacez votre poêle vétuste par un modèle récent. Ensuite, nettoyez les gouttières, vérifiez les ancrages afin d’éviter les  problèmes d’évacuation d’eau ou encore qu’elle cède sous le poids de l’eau où des végétaux qui s’y sont incrustés. De même, révisez votre installation électrique.  Ne vous contentez pas de jeter un œil sur l’interrupteur. Assurez-vous que tout fonctionne correctement pour limiter les risques d’incendie. Et si possible, faites appel à un électricien pour vous garantir un travail suivant les règles de l’art.

Protéger l’extérieur de la maison : que faire ?

Commencez par rentrer les plantes tropicales, car elles ne survivront sûrement pas au grand froid de l’hiver. Mais avant cela, prenez le temps de les passer à l’eau et de retirer les insectes. Aussi, regroupez toutes les feuilles mortes du jardin. Vous pouvez en faire des composts. Par ailleurs, vidangez les robinets du jardin, coupez l’alimentation et ouvrez-les au quart de tour. Item, attendez le deuxième gel pour effectuer la dernière tonte de l’hiver.

En outre, rectifiez la direction de vos lampes extérieures, nettoyez-les minutieusement et changez les ampoules défectueuses. Qui plus est, élaguez ou faites élaguer les arbres qui sont proches de votre maison. Ils peuvent s’avérer dangereux en cas de tempête. Enfin, démontez et rentrez prudemment votre barbecue, nettoyez tous vos meubles de jardin et rentrez-les afin de les protéger du froid hivernal.

Quels sont les bons réflexes à avoir pour entretenir sa piscine ?
L’audit logement : le bon choix avant de rénover son habitation