Que veut-on dire par assainissement collectif ?

Il existe deux techniques pour traiter les eaux usées. La première étant l’assainissement individuel, consiste à évacuer les eaux usées avec plusieurs réseaux de canalisations. La deuxième technique est basée sur l’utilisation des grandes canalisations lors de la vidange des eaux polluées. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement un assainissement collectif.

L’assainissement collectif

En général, l’assainissement collectif consiste à collecter les eaux usées provenant de nombreux habitats par l’intermédiaire d’un réseau de canalisation. Il s’agit de des évacuations de la cuisine, de la salle de bain, des machines à laver, etc. Ces eaux seront ensuite conduites vers une station d’épuration afin de les traiter et de les restituer dans le milieu naturel. L’assainissement collectif prend aussi en charge la collecte des eaux pluviales pour les diriger directement vers le milieu naturel. L’assainissement collectif permet d’éviter les éventuels problèmes de réseaux tels que la surcharge de vos canaux d’évacuation et le débordement d’eau lors des périodes de pluie. Ainsi, l’assainissement collectif offre un environnement sain et convenable aux habitants d’un quartier et préserve la santé publique. Pour plus d’informations, contactez neatfx.fr.

Le principe de collecte des eaux usées

Avant d’arriver dans la station d’épuration, les eaux usées doivent passer par certaines étapes. Tout d’abord, les eaux usées passent par les évacuations des différents équipements sanitaires, à l’exemple des lavabos et des robinets. Ensuite, ces eaux sont dirigées vers des collecteurs pour rejoindre une descente d’eau qui les conduira vers la station d’épuration. Arrivées dans la station d’épuration, les eaux usées sont traitées et dispersées dans le milieu naturel. En outre, les eaux ne réussissent pas toujours à rejoindre le système d’évacuation surtout lorsque vous habitez dans des zones de basse altitude. Il est donc nécessaire de disposer d’une pompe de relevage ou d’une station de relevage pour aspirer les eaux usées afin de les projeter dans le tuyau de refoulement.

Les types de réseau d’assainissement collectif

L’assainissement collectif se divise en deux types de réseau. Le premier est le réseau d’assainissement collectif unitaire qui conduit les eaux usées et les eaux pluviales vers la station d’épuration par une même canalisation. Ce type de réseau d’assainissement présente de nombreux avantages notamment sur le gain de place et le budget à consacrer. En effet, il ne requiert pas d’infrastructures complexes pour être réalisé. La deuxième est le réseau d’assainissement collectif séparatif qui consiste à évacuer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Ce type de réseau nécessite au moins deux canaux d’évacuation pour diriger les eaux. Son avantage réside dans le fait que les eaux de pluie collectées peuvent être recyclées et réutilisées dans votre maison.

Comment intégrer un séparateur de graisses dans son restaurant ?
Comment choisir un réservoir pour pompe de relevage ?