Quels sont les bons réflexes à avoir pour entretenir sa piscine ?

Si vous possédez une piscine, vous avez forcément déjà été confronté au problème de nettoyage. En effet, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les bassins pour des raisons d’hygiène et de confort. Il est donc important d’avoir certains réflexes pour être efficient dans cette tâche. Si vous voulez optimiser le nettoyage, voici un petit guide…

L’importance d’avoir un système de filtration performant

Plusieurs matériels et équipements sont nécessaires pour entretenir sa piscine. L’un des éléments les plus importants est le système de filtration de l’eau. En effet, il faudrait disposer d’un système de filtration adapté au volume d’eau de la piscine. Un professionnel peut vous aider dans votre choix. Une fois cela établi, il convient de bien régler la fréquence et le temps de filtration. Pour cela, une règle simple est à appliquer : le temps de filtration équivaut à la température de l’eau divisée par 2. Enfin, la filtration ne permet pas toujours de nettoyer en profondeur une piscine, il convient de compléter le processus par du nettoyage manuel. Un traitement chimique de l’eau est alors nécessaire pour détruire les germes qui peuvent être présents dans l’eau. On utilise généralement du chlore.

Le nettoyage du système de filtration et du bassin

La filtration est généralement conçue pour un nettoyage complet de la piscine. Mais il est possible que cela ne soit pas suffisant. Il peut donc s’avérer nécessaire d’employer des outils plus classiques pour un résultat optimal, comme des épuisettes ou des aspirateurs. Ce nettoyage a pour but principal d’enlever les débris visibles à la surface de l’eau, afin d’éviter de boucher les conduits de filtration. La fréquence du nettoyage dépend de l’environnement dans lequel se trouve votre piscine. Par exemple, les insectes et les feuilles mortes peuvent tomber dans l’eau. En plus de tout cela, veillez aussi à vérifier régulièrement l’état d’engorgement de votre système de filtration pour rallonger la durée de vie du matériel.

Faites une check-list pour ne rien oublier

Il pourrait être plus judicieux de consacrer un jour dans la semaine pour vérifier si tous les travaux de nettoyage ont été faits correctement. Pour cela, vous pourriez faire une check-list, avec toutes les étapes de nettoyage pour gagner du temps et ne rien oublier. Cela vous permettra d’instaurer les bons réflexes pour bien entretenir votre piscine. Au fil du temps, l’entretien de votre piscine se fera plus naturellement, et vous aurez une piscine propre tout au long de l’année.

Les idées travaux pour un hiver au chaud
L’audit logement : le bon choix avant de rénover son habitation